Le projet

cours0_face

Notre fils approchant ses 3 ans, nous avons voulu l'initier à notre passion, les arts martiaux. Alors pourquoi ne pas en faire profiter d'autres enfants ? Voilà l'idée qui nous a conduit à créer "les p'tits dragons", un cours de préparation aux arts martiaux pour tout petits.

Saison 1

Dès le départ, l'objectif du cours a été de favoriser le développement psychomoteur de l'enfant à l'aide de notre expérience des arts martiaux. Nous avons ciblé un public de 3 à 6 ans et en conséquence, nous avons choisis de ne pas être très spécifiques et de ne pas enseigner de techniques qui puissent blesser : pas de coup, pas de clé. Par contre, nous nous sommes concentré sur le développement des attributs, comme l'agilité, la force, la vitesse, la psychomotricité ou l'équilibre. A cette fin, nous avons utilisé diverses stratégies qui dans l'ensemble menaient à bouger dans tous les sens.

Au terme de cette première saison (de septembre 2018 à juin 2019), nous avons constaté beaucoup d'évolution, notamment dans les capacités de notre garçon, mais nous avons aussi constaté les limites de notre formule.

  • Obtenir la discipline de petits de 3 ans (et parfois moins) était difficile.
  • Amener les enfants vers une technique martiale en leur dissimulant la finalité était frustrant.
Par exemple, nous leur avons appris à gainer les abdominaux en faisant l'exercice du ver à soie (rouler sans toucher le sol avec la tête) avec pour finalité de rendre possible les chutes arrières (où la tête ne doit pas toucher). Autre exemple, nous leur avons appris une position de contre attaque du sol ou de redressement après une chute en jouant à l'araignée (marcher à 4 pattes, ventre vers le plafond). Le ver à soie n'a pas mal fonctionné, même si les têtes des tout petits restent proportionellement lourdes, mais par contre, l'araignée, si elle amusait les petits, ne fut jamais convertie en compétence, puisque nous n'en avons jamais expliqué la finalité. En effet, la contre-attaque nous semblait trop violente (un coup de talon au visage) et le redressement trop difficile à leur âge. Nous avons donc décidé de faire une pause et de laisser vieillir nos petits dragons et se reposer les parents-instructeurs.

Le retour !

Les p'tit dragons sont de retour depuis le 16 février 2020.

Le changement majeur, c'est l'âge. A partir de 4 ans, les enfants sont capables de bien plus d'attention et d'habileté. Notre travail d'éducateur s'en trouve fort facilité.

Le second changement, c'est l'accent sur les compétences. On ne cessera pas de travailler les attributs, mais dans une seconde partie. En effet, les compétences permettent de bien comprendre la spécificité de notre activité. Elles donnent un sens à bien des exercices. Et par ailleurs, elles développent les attributs en conséquence de la pratique. Bien entendu nous serons vigilants à bien encadrer le développement de ces techniques martiales chez les enfants, d'abord en choisissant les moins violentes, et ensuite en installant un cadre clair. Dès à présent, on esquive et on bloque (des branches dans une forêt venteuse), ou, on chute et on se redresse (quand on trébuche sur des racines). Et puis, comme toujours, on apprend déplacements et rythmes sur l'échelle, ou, on renforce les muscles du troncs en grimpant au mur comme spiderman.

Les leçons se donnent de 17h00 à 18h00 au centre sportif de Virginal tous les dimanches jusque fin juin.

Une leçon, une histoire

cours0_face

Bonjour, je m'appelle Han-A-Tol. Je suis un vrai dragon de Chine doux et doré venu pour assister Simo et Sifu à transformer les enfants en p'tits dragons.

Il y a du travail, mais on y arrivera en s'amusant. Suivez moi.

Chaque leçon est une histoire

D'abord, on va apprendre quelques rituels, comme les saluts ou appeler notre professeur Sifu ou Simo. On fera un peu connaissance avant d'entrer dans l'aventure.

Devenir un p'tit dragon, ce n'est pas rien ! Il faudra développer son équilibre, apprendre à bouger debout et au sol, à tomber sans se faire mal, à manipuler des objets et bien d'autres choses. Pour y arriver, je raconterai une histoire qui nous guidera dans les jeux et les exercices.

Je vous présenterai mes amis animaux. Bien vite, les enfants pourront marcher comme une araignée, s'étirer comme un tigre ou rouler comme un petit singe.

Et puis, on va jouer avec les batons. Main gauche, main droite, faire des croix, passer dessus ou dessous... : attention aux doigts !

Retour au calme

A la fin, on sera bien fatigués. On réfléchira ensemble à tout ce qu'on aura appris, aux nouveaux copains, à ce qui était chouette ou pas.

On rentrera content et vivement la semaine prochaine pour retrouver les copains p'tits dragons !

Matériel

cours0_face

Votre enfant n'a pas besoin de grand chose pour participer aux leçons : des vêtements confortables et sobres, des baskets ou pantoufles de gym.

Lors de sa première leçon, votre enfant dessine sa main sur une fiche que nous conservons. A la fin de chaque leçon suivie, il reçoit une gommette. Nous la collons sur l'un des doigts de la main. Après 5 leçons/doigts, nous lui decernons sa ceinture de p'tit dragon.

Pour l'instant on s'en tient là pour "l'uniforme". Peut-être dans le futur completerons-nous la tenue.

Le projet

cours0_face

Adipiscing magna sed dolor elit. Praesent eleifend dignissim arcu, at eleifend sapien imperdiet ac. Aliquam erat volutpat. Praesent urna nisi, fringila lorem et vehicula lacinia quam. Integer sollicitudin mauris nec lorem luctus ultrices.

Nullam et orci eu lorem consequat tincidunt vivamus et sagittis libero. Mauris aliquet magna magna sed nunc rhoncus pharetra. Pellentesque condimentum sem. In efficitur ligula tate urna. Maecenas laoreet massa vel lacinia pellentesque lorem ipsum dolor. Nullam et orci eu lorem consequat tincidunt. Vivamus et sagittis libero. Mauris aliquet magna magna sed nunc rhoncus amet feugiat tempus.

En bref...

dragon

Qui ? Enfants de 4 à 7 ans
Quand ? Le dimanche à 17h00, à partir du 16 février 2020
Où ? Centre sportif de Virginal, rue de Samme à 1460 Ittre

Contact

Elements

Text

This is bold and this is strong. This is italic and this is emphasized. This is superscript text and this is subscript text. This is underlined and this is code: for (;;) { ... }. Finally, this is a link.


Heading Level 2

Heading Level 3

Heading Level 4

Heading Level 5
Heading Level 6

Blockquote

Fringilla nisl. Donec accumsan interdum nisi, quis tincidunt felis sagittis eget tempus euismod. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus vestibulum. Blandit adipiscing eu felis iaculis volutpat ac adipiscing accumsan faucibus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus lorem ipsum dolor sit amet nullam adipiscing eu felis.

Preformatted

i = 0;

while (!deck.isInOrder()) {
    print 'Iteration ' + i;
    deck.shuffle();
    i++;
}

print 'It took ' + i + ' iterations to sort the deck.';

Lists

Unordered

  • Dolor pulvinar etiam.
  • Sagittis adipiscing.
  • Felis enim feugiat.

Alternate

  • Dolor pulvinar etiam.
  • Sagittis adipiscing.
  • Felis enim feugiat.

Ordered

  1. Dolor pulvinar etiam.
  2. Etiam vel felis viverra.
  3. Felis enim feugiat.
  4. Dolor pulvinar etiam.
  5. Etiam vel felis lorem.
  6. Felis enim et feugiat.

Icons

Actions

Table

Default

Name Description Price
Item One Ante turpis integer aliquet porttitor. 29.99
Item Two Vis ac commodo adipiscing arcu aliquet. 19.99
Item Three Morbi faucibus arcu accumsan lorem. 29.99
Item Four Vitae integer tempus condimentum. 19.99
Item Five Ante turpis integer aliquet porttitor. 29.99
100.00

Alternate

Name Description Price
Item One Ante turpis integer aliquet porttitor. 29.99
Item Two Vis ac commodo adipiscing arcu aliquet. 19.99
Item Three Morbi faucibus arcu accumsan lorem. 29.99
Item Four Vitae integer tempus condimentum. 19.99
Item Five Ante turpis integer aliquet porttitor. 29.99
100.00

Buttons

  • Disabled
  • Disabled

Form